Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Pussy Riot hissent des drapeaux LGBT pour l'anniversaire de Poutine
information fournie par Reuters 08/10/2020 à 15:45

MOSCOU, 8 octobre (Reuters) - La police russe a arrêté deux membres des Pussy Riot jeudi, a dit un de leurs proches, au lendemain d'une action spectaculaire menée par les artistes militantes, qui ont accroché des drapeaux arc-en-ciel sur des bâtiments publics pour promouvoir les droits des LGBTQ à l'occasion de l'anniversaire de Vladimir Poutine.

Le collectif, à l'origine un groupe de punk rock féministe devenu mondialement célèbre pour avoir chanté, dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou en février 2012, une prière à la Vierge pour chasser Poutine du pouvoir, a revendiqué son action du 7 octobre sur Facebook.

"Pussy Riot félicite Vladimir Poutine pour son 68e anniversaire et hisse des drapeaux arc-en-ciel sur cinq des plus importants bâtiments gouvernementaux du pays : le Service fédéral de sécurité (FSB), l'administration présidentielle, la Cour suprême, le ministère de la Culture et le commissariat de Basmanny", a déclaré le groupe dans un communiqué, en appelant l'Etat à ne pas intervenir dans la vie des personnes LGBTQ.

L'activiste Piotr Verzilov, opposé au Kremlin et associé à Pussy Riot, a déclaré sur la foi de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrant leur interpellation que deux militantes du groupe, Maria Alekhina et Nika Nikoultchina, avaient été arrêtées, pour une raison inconnue.

Maria Alekhina avait été arrêtée après l'affaire de la cathédrale du Christ-Sauveur et condamnée à deux années de colonie pénitentiaire, avant d'être libérée en décembre 2013.

(Polina Ivanova, version française Elena Smirnova, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

  • Sur son site Internet, EDF indique que "la baisse de production est susceptible de se prolonger jusqu'à la fin du mouvement social annoncé". ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 17:53 

    L'électricien français a enregistré à la mi-journée des baisses de charge d'électricité équivalentes à quatre réacteurs nucléaires. La France compte au total 57 réacteurs nucléaires. Les centrales thermiques (gaz) de Blénod (Moselle) et Martigues (Bouches-du-Rhône), ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...